Formation

L’Ipsyc met à votre disposition un comité de formation composée de formatrices et formateurs indépendants. Ce comité conçoit et valide collectivement des modalités et des processus de formation. Les formatrices et formateurs assurent ensuite les formations à titre personnel et dans les meilleures conditions financières possibles. Le comité de formation de l’Ipsyc a construit les formations suivantes :

  • Clinique psychanalytique de couple
  • Analyse des pratiques professionnelles

Clinique psychanalytique de couple

L’expression « thérapie de couple » est aujourd’hui largement utilisée, mais comment se forme-t-on à cette clinique particulière ? Traditionnellement, une formation de thérapeute est conçue à partir d’une succession de trois étapes : l’enseignement de connaissances, l’apprentissage contrôlé de nouvelles pratiques et enfin, l’épreuve de fin d’étude où s’évaluent la bonne acquisition des connaissances transmises pendant la formation. Cette conception formative repose sur les modèles de l’Éducation Nationale et, inévitablement, engage un rapport d’obéissance entre l’étudiant et l’enseignant. Mais est-elle pertinente dans le cadre d’une formation à l’écoute d’autrui ? Selon notre expérience, une formation conçue comme un enseignement amplifie le risque de dogmatisme, elle valorise le savoir en occultant son lien au pouvoir.

Le comité de formation de l’Ipsyc renonce aux traditionnelles formations de thérapeutes conçues selon le tryptique enseignement théorique / applications / contrôle. Il renonce à la standardisation d’un cursus calqué sur un modèle universitaire. Il conçoit une formation continue comme un processus où se déploie et s’amplifie la subjectivation de chacun·e. Dans cet esprit, les formatrices et formateurs de l’Ipsyc proposent une formation psychanalytique à la clinique conjugale dans laquelle le développement de la réflexivité est au cœur du processus formatif.
Le comité de formation soutient les bénéfices d’une écoute psychanalytique qu’il ouvre au dialogue avec d’autres disciplines, notamment la sociologie, la psychologie, les neurosciences. Si l’écoute psychanalytique permet aux conjoints de développer la prise de conscience des phénomènes qui les animent, l’intérêt interdisciplinaire des formatrices et formateurs ouvre cette écoute à de nouvelles perspectives pour accompagner, aujourd’hui, les couples en souffrance.

Modalités de la formation

La formation Clinique psychanalytique de couple comprend deux unités indépendantes mais complémentaires appelées Écoute de l’écoute et Questions de méthode.

Écoute de l’écoute

L’unité Écoute de l’écoute constitue le cœur de la formation Clinique psychanalytique de couple. Elle vise le développement de la réflexivité en s’intéressant aux modalités spontanées d’écoute dans le cadre de la séance. Comment spontanément, un clinicien, une clinicienne entend les propos qui lui sont tenus ? Comment cette écoute spontanée l’engage vers un objectif et une méthodologie ? L’Écoute de l’écoute permet le repérage des représentations des clinicien·nes à propos de la notion de couple, à propos des finalités de la clinique, à propos du désir de formation. Cette réflexion ouvre à l’écoute du champ psychique groupal et des phénomènes conjugaux qu’il suscite.

L’Écoute de l’écoute se déroule en entretien individuel avec un formateur ou une formatrice, à son cabinet ou par l’intermédiaire de visioconférences. Cette unité de formation peut débuter à tout moment de l’année.

L’inscription se fait pour un cycle de 8 heures, renouvelable autant de fois que la clinicienne, le clinicien en ressent la nécessité. Il parait souhaitable de bénéficier d’au moins deux expériences d’Écoute de l’écoute avec deux analystes différent·e·s.

Questions de méthode

Écouter analytiquement un couple pose de nombreuses questions méthodologiques : écouter qui, quoi, comment ? Intervenir quand, de quelles façons, dans quelles finalités ? Répondre à ces questions méthodologiques implique de questionner les constructions intellectuelles par lesquelles nous pensons les phénomènes conjugaux et notre finalité clinique.

Cette unité de formation vise le développement de la réflexivité à propos des constructions intellectuelles que nous utilisons. À partir de la clinique, elle met en questionnements les problématisations développées par les conjoints et celles construites par les professionnel.les. Elle approfondit les logiques théorico-cliniques des participant·e·s et ouvre la réflexion à l’interdisciplinarité. Cette unité de formation permet à chaque clinicien·ne de singulariser son approche méthodologique à partir d’orientations partagées.

Les Questions de méthode regroupent trois clinicien·ne·s et un·e analyste formateur ou formatrice. Ces groupes se déroulent à son cabinet ou par l’intermédiaire de visioconférences. Un groupe peut débuter à tout moment de l’année dès que trois personnes souhaitent contribuer à ce travail.

L’inscription se fait pour un cycle de 10 heures. Chaque année, les personnes en formation sont informées des thèmes proposés. Ces thèmes concernent des aspects fréquents de la clinique conjugale comme par exemple : les plaintes, souffrances et demandes conjugales ; les bénéfices, inconvénients et limites de l’entretien en couple ; l’écoute et la clinique des violences ; l’écoute et la clinique des plaintes relatives à la sexualité ; l’écoute et la clinique des situations dites de recomposition familiale ; quels dispositifs, quels cadres, quelles interventions, pour quelles finalités ? etc. Une personne en formation peut participer à autant de Questions de méthode qu’elle le souhaite.

Modalités générales

Les unités de formations sont accessibles aux professionnel·le·s recevant régulièrement des couples, souhaitant engager une formation psychanalytique à la clinique conjugale et bénéficiant d’une expérience psychanalytique personnelle. Chaque participant·e peut engager le développement de sa formation à son rythme et selon la singularité de son parcours et de ses aspirations.

Les formateurs et formatrices de l’Ipsyc sont soucieux de permettre à tout·e professionnel·le d’engager une formation dans les meilleures conditions financières possibles, quel que soit le lieu de résidence. Les unités de formation peuvent donc se dérouler par visioconférences ou au cabinet de l’analyste formateur ou formatrice.

Un formateur coordonne l’ensemble des unités de formation dispensées par les formateurs et formatrices indépendant·e·s. Il vous indique leurs coordonnées, les tarifs et les disponibilités pour chacune des unités de formation. Le coordinateur répond à l’ensemble de vos questions préalables à votre inscription et tout au long de votre formation.

Vous pouvez contacter Maxime Prique à l’adresse suivante :
prique.maxime@icloud.com

Validation de la formation

Par la validation de la formation, le comité de formation reconnait que sont intégrées les dispositions indispensables pour une écoute psychanalytique des couples.
La validation est à l’initiative des personnes en formation. Elle légitime la demande d’affiliation à l’Institut de Psychanalyse de Couple et à l’Association Internationale de psychanalyse de couple et de famille.

Analyse des pratiques professionnelles

Comment se pratique l’analyse des pratiques professionnelles ? À l’expérience, un flou certain entoure souvent ce type de travail. Il peut, par exemple, s’organiser comme une forme d’étude de cas, où l’intervenant·e explique le fonctionnement psychologique d’une ou plusieurs personnes qu’il ou qu’elle ne connaît pas. Il peut également s’organiser comme une forme de supervision où l’intervenant·e évalue la bonne façon de comprendre et de pratiquer selon sa propre théorisation de référence, (analytique, systémique, etc). L’analyse des pratiques peut encore s’organiser comme une forme de régulation où s’expriment et se psychologisent des conflits d’équipe et de management qui pourraient relever d’instances de représentation du personnel.

Le comité de formation de l’Ipsyc considère que l’analyse des pratiques relève de la formation continue à la réflexivité, dans le cadre, ici, des activités professionnelles. Dans cette perspective, l’analyse des pratiques s’adresse à tout·e professionnel·le qui souhaite développer son aptitude à analyser sa propre activité ; à percevoir les références implicites et explicites, individuelles et collectives, qui sous-tendent sa pratique.

  • Le comité de formation de l’Ipsyc conçoit collectivement le travail d’analyse des pratiques, à partir des principes qui constituent ses points cardinaux à savoir :
    • L’accessibilité des formations
    • L’intérêt pour l’interdisciplinarité
    • L’absence de dogmatisme et le questionnement du rapport savoir/pouvoir
    • La liberté de parole et le questionnement de la normativité

Les conventions et les séances d’analyse des pratiques sont assurées, à titre personnel, par les analystes formateurs et formatrices. Ces séances peuvent se dérouler en groupe ou individuellement, au cabinet de l’analyste, ou en institution, ou encore par visioconférences.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le coordinateur de formation, Maxime Prique, à l’adresse suivante :
prique.maxime@icloud.com